Solutions de sauvegarde des données

Trop souvent, que ce soit pour les TPE ou des PME, la sauvegarde informatique des données est négligée, incomplète ou pire encore inexistante. 

Rappelons rapidement que 113 téléphones sont perdus ou volés chaque minute, que 53% des propriétaires d’ordinateurs ont été déjà été victimes d’un malware ou encore que 29% des pertes de données sont d’origine accidentelle…

Malheureusement, ce n’est généralement qu’en cas de problème que les équipes se rendent compte que leur activité est vulnérable, notamment lors d’un problème matériel, d’un piratage, d’une attaque de virus (ou de ransomware) ou après un incident électrique.

Si disposer d’un système de sauvegarde de données est évidemment un atout et une garantie de pérennité et de sécurité pour l’activité, il faut avant tout s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’en cas de problème la restauration des données pourra être assurée.

Wapli Informatique vous accompagne pour la mise en place d’une solution fiable et durable pour la sauvegarde de vos données qu’elles soient locales et/ou externalisées (hors site). Notre politique de sauvegardes suit les recommandations des experts dans le domaine, soit le modèle 3-2-1 : au moins 3 exemplaires de chaque fichiers / sauvegardés sur 2 supports différent / avec au moins 1 copie hors site. En conformité avec la législation, toutes les prestations concernant le stockage hors site des données doivent être certifiées conformes avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En effet, cette obligation entre en vigueur en date du 25 Mai 2018 pour tous les pays membres de l’Union Européenne, ceci afin de garantir la sécurité des données personnelles (employés, clients, partenaires…). Cette mise en conformité impérative permet d’assurer que toutes les données stockées par les organisations (entreprises, associations et établissements publics) sont cryptées pour renforcer et assurer la confidentialité des données.
Wapli informatique assure une sauvegarde hors site conforme RGPD puisque notre centre de données se situe en Suisse (Datacenter TIER III+, certifié ISO  27001), toutes les communications entre les sites clients et notre Datacenter sont sécurisées et toutes les données de nos clients sont chiffrées.

Enfin, nous mettons en place des outils de surveillance pour monitorer et suivre les dysfonctionnements éventuels qui pourraient survenir afin d’assurer l’intégrité de vos données et en cas de problème pouvoir vous garantir une récupération optimale dans un délai maîtrisé de toutes vos données.